Itinérances en images

Itinérances en images est un projet européen porté par des étudiants de troisième, quatrième, cinquième année de l’école supérieure d’art de Lorient.
Les étudiants* ont été encouragés et soutenus dans leurs démarches pour rédiger leur projet et trouver des subventions, des partenariats Florence Gloanec responsable infographie de l’ESA de Lorient.
Ces trois autres écoles européennes sont :
L’école du 75 école supérieure des arts de l’image de Bruxelles,
L’ERG école de recherche graphique à Bruxelles
La Faculté des Beaux Arts de Brno en République Tchèque.
Ce projet vise à créer un atelier européen avec un enseignement pluridisciplinaire.
En croisant les pratiques de l’édition, du dessin, de l’estampe, de l’infographie et des NTIC, 17 étudiants (Français, Bruxellois, Tchèques) vont découvrir d’un médium à l’autre les métamorphoses. Cet espace alternatif de rencontres va stimuler le dialogue, la critique..
«Itinérances en images» est conçu comme un projet multisite impliquant la participation d’une équipe d’enseignants européens (2 français, 2 belges, 2 tchèques) ainsi qu’un artiste invité.
A Lorient Philippe Roux*, illustrateur pour la presse et l’édition, sera présent sur 5 jours.
«itinérance en images» pousse ses futurs artistes à se questionner sur la force du contexte et son influence sur la production artistique, de saisir la relation critique d’un artiste avec un environnement donné en 2010 (au sens large comme l’espace économique, social, politique, culturel..) Pour mener à bien ses regards croisés sur nos régions, nos pays et l’Europe, l’artiste invité, en véritable adéquation avec les objectifs du projet, sera un atout pour la réalisation de ce projet en apportant sa propre méthodologie dans le champ du dessin, de l’estampe ou de la micro-éditon, et sa connaissance du milieu artistique.

Itinérances en images se déroulera en 4 phases - 1) rencontre à Lorient décembre 2010 - 2) rencontre à Bruxelles février 2011 - 3) rencontre à Brno (République Tchèque) novembre 2011- 4) Exposition européenne en simultanée dans chaque capitale Mars 2012.
Le projet débute le 29 novembre à Lorient et se termine le 11 Décembre 2010 par une exposition, à la Médiathèque de Lorient, des travaux de ces 17 jeunes artistes européens (8 français - 5 belges - 4 tchèques). La même grille de l’emploi du temps de ces deux semaines sera appliquée à chaque session, à Bruxelles et à Brno.
4 étudiants lorientais iront ensuite à Bruxelles pour travailler avec 10 étudiants belges et 4 tchèques en mars 2011. En novembre 2011, 4 autres étudiants lorientais se rendront à Brno pour travailler avec 8 tchèques et les 5 autres belges en appliquant la même trame qui se déroulera sur deux semaines à Lorient.

* Philippe Roux est né en 1956, il vit et travaille à Paris.
Après des études d’ébénisterie suivies d’une courte carrière de grutier, il devient en 1980, illustrateur pour la presse et l’édition utilisant le plus souvent la technique de la gravure depuis 1987. En outre de nombreuses couvertures de livres, Philippe Roux a publié dans la plupart des journaux et magazines français qui savent faire appel à l’illustration. Il travaille également comme graphiste en créant des lettrages ou en faisant des typos (voir la “Burnette”, qui figurera très bientôt sur le site). Il a aussi publié deux livres pour l’édition jeunesse : “Plus ou moins” chez Thierry Magnier éditeur et “Monsieur Vadelavant” aux éditions Autrement.

*Les Etudiants de l’ESA de Lorient porteurs du projet sont :
Alexander Morel (3eme année) - Coralie Moser (4e année) - Maud Boisrobert (3e année) - Thomas Daveluy (5e année) - Quentin Geoffroy (3e année) - Barbara Filâtre (3e année) - Nicolas Desverronnières (3e année).